Prix littéraire Saint-Estèphe

Prix littéraire Saint-Estèphe

Durant 6 mois, un comité de lecture se réunit dans le but de sélectionner des ouvrages par thème présents lors du salon, différents ouvrages en lice, des romans, documents, témoignages, jeunesse, poèmes, nouvelles polars…

Un compte rendu doit être fait et expliquer la décision : style d’écriture, l’originalité du thème, conception du livre et des poins sont donnés.

5 distinctions : 

  • «  Prix Saint-Estèphe »
  • «  Prix Saint-Estèphe du château »
  • «  Prix Saint-Estèphe Roman »
  • «  Prix Saint-Estèphe Récit »
  • «  Prix Saint-Estèphe Documentaire »
  • «  Prix Saint-Estèphe jury »
  • « Prix Saint-Estèphe prix jeunesse école primaire Michel Vidou ».

 

  noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.

2024 - Prix Saint-Estèphe Château Tour Saint Fort

La 16ème édition a été chaleureusement accueillie par Monsieur Pascal Fricard, directeur du château Tour Saint-Fort, qui a partagé avec passion les secrets de ses vins pour nos invités, lauréats. Une magnifique propriété, symbole d’une belle renaissance.
Le comité de lecture a minutieusement étudié les ouvrages déposés lors du salon. Ce prix littéraire distingue un livre par thème parmi les 38 ouvrages proposés cette année : romans, documents, témoignages, littérature jeunesse, poèmes, nouvelles, polars
Après une délibération rigoureuse, les prix ont été remis lors d’une proclamation solennelle sous les applaudissements du public.

Prix Saint-Estèphe
Jean Pierre Gauffre pour son ouvrage « 778 g »  aux éditions Hello. Avec son humour habituel, Jean-Pierre Gauffre nous entraîne dans un road-trip plein de suspense pour déposer les cendres de sa mère dans son pays natal. Ce roman est un hommage émouvant à celle qui lui a donné la vie.

Prix Saint-Estèphe Château Tour Saint-Fort
Bernard Stora « Le bada » aux éditions Denoël. L’auteur tisse en virtuose les destins mêlés d’une famille du sud de l’Italie arrivée en France et celui d’une famille juive venue d’Algérie, croyant échapper à l’antisémitisme.. 3 thèmes l’immigration, l’homophobie, l’intolérance. Histoire cruellement d’actualité encore de nos jours.
Pierre-Yves Quiviger pour « une philosophie du vin » aux éditions Albin Michel. Ce livre croise les questions d’esthétique, de morale, de société, de droit, d’histoire de la philosophie et de la religion. Cet érudit, amoureux des vins nous apprend tout ce qui fait la réputation et la gloire de ce breuvage qui est loin de n’être qu’une boisson.

Prix Saint-Estèphe prix du jury
Agnès Claverie pour «les Bouscatières aux éditions les Moissons».
Cette histoire romancée d’une famille se passe entre fin du premier empire et celle de Napoléon III Agnès Claverie nous conte surtout l’histoire d’Arcachon et plus, à la période de l’essor de l’immobilier, des transports, et de l’assainissement de la lande à l’aube du XXème siècle.

Prix Saint Estèphe « Prix Jeunesse École Primaire Michel Vidou »
Lison Piantanida dès son plus jeune âge, com- pose de petites histoires. À 12 ans, elle écrit son premier récit, et à 14 ans, son premier roman. Les enfants de l’école Michel Vidou ont sélectionné « Le Cagibi ». Cette histoire offre une aperçue intrigante de la vie d’une actrice confrontée à une tragédie. La transformation de Mila, entre gloire et désillusion, est bien mise en lumière.
Il est également important de souligner une première : parmi les lauréats, une jeune auteure de 16 ans a su séduire le jury du comité des élèves.

  noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.

2023 - Château Le Crock

De nombreux auteurs laissent lors du salon du livre un exemplaire de leur ouvrage. Ce qui permet au comité de lecture primer les œuvres. Cette année, Anne Cuvelier et Sarah Lecomte Cuvelier ont accueilli la 15ème édition du prix littéraire au Château Le Crock, sublime bâtisse référencée au patrimoine régional. 38 ouvrages étaient en lice.

PRIX SAINT-ESTEPHE CHATEAU LE CROCK pour le roman « Vania, Vassiaet la fille de Vania » aux éditions Liana Levi de Macha Méril.

PRIX SAINT-ESTEPHE pour « La robe » aux éditions le Cherche Midi de Jérôme de Verdière.

PRIX SAINT-ESTEPHE DU RECIT pour May-Eliane de Lenccquesaint « Les vendanges d’un destin » aux éditions Taillandier.

PRIX SAINT-ESTEPHE DU ROMAN pour « Il faut tuer Wolfgang Muller «  de Thierry Poyet aux éditions Ramsay.

PRIX SAINT-ESTEPHE DU DOCUMENTAIRE HISTORIQUE pour « Je vous salue Marianne » de Pierre Bonte aux éditions Place des Victoires.

PRIX SAINT-ESTEPHE DU JURY pour « Les 9 vies d’Ezio » de Jean-Marie Darmian aux éditions des Auteurs des Livres.

PRIX SAINT-ESTEPHE JEUNESSE décerné par les élèves de l’école Michel Vidou pour « Les cyclopes pleurent-ils ? » de Anne Frachet/Fredy Thionville LOM Editions.

  noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.

2022 - Château Tronquoy Lalande

Le comité de lecture a, tout l’automne et l’hiver, lu les ouvrages que les auteurs ont laissés au moment du salon du livre. Selon des critères bien définis à l’avance, après lecture et moult discussions, il en ressort un certain nombre de livres qui remportent le prix Saint Estèphe, doté en vin par le château qui nous reçoit. En 2022 Hélène Brochet et Yves Delsol Directeur d’exploitation du Château Tronquoy Lalande avaient généreusement doté les lauréats.

  noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.

2020 - Château Meyney

  noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.

Lire dans le Vignoble

La Vigne des Écrivains

Prix Saint-Estèphe des Arts Plastiques

Prochain

Conseil
municipal

Salle du Conseil

Jeudi 7 Décembre