“Lire dans le vignoble” est un salon qui vaut le détour
Depuis 2008 le salon séduit un large public et c’est bien dans cet esprit que la Mairie de Saint-Estèphe accompagne le salon « Lire dans le vignoble » comme l’évènement littéraire et artistique majeur de notre saison automnale à Saint-Estèphe.
Le salon du livre « Lire dans le vignoble » allie grands noms et nouveaux talents de la littérature française et de la jeunesse.
« Lire dans le vignoble » réuni plus de 140 exposants, auteurs, écrivains, maisons d’éditions, photographes, artistes, illustrateurs le premier dimanche du mois d’octobre.
Chaque édition propose un programme au contenu étoffé, des ateliers pour les enfants, aux conférences sur l’architecture et le patrimoine, des débats d’idées et des dédicaces.
Au-delà de nourrir les esprits, « Lire dans le vignoble » pense aussi à ravir les papilles. La démonstration culinaire attire et captive toujours une foule de passionnés culinaires. Le tout saupoudré d’échanges, de partages, et de bonne humeur au plaisir gustatif des gourmets.
Le salon sert d’écrin, également à plusieurs prix : à la fois littéraire, mais aussi au prix des arts plastiques décernés par le public.
Chaque pratique artistique se voit décerné un prix : Prix littéraire St Estèphe, Prix des Arts Plastiques.
Pour en savoir plus :
Martine Mandé Tél. 33(0)5 56 59 35 93
Durant 6 mois, un comité de lecture se réunit dans le but de sélectionner des ouvrages par thème présents lors du salon, différents ouvrages en lice, des romans, documents, témoignages, jeunesse, poèmes, nouvelles polars…
Un compte rendu doit être fait et expliquer la décision : style d’écriture, l’originalité du thème, conception du livre et des poins sont donnés.
5 distinctions :
noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.
noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.
noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.
noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.
noms qui se pressent dans le Médoc.Des invités 5 étoiles à Saint-Estèphe.
ce mini-vignoble promis à la postérité des grands noms de la littérature française. Maryse Wolinski était la marraine, depuis 2021 c’est Mireille Dumas et, Jean Pierre Alaux auteur de la série (le Sang de la Vigne), Alain Baraton (responsable des jardins de Versailles) sont les parrains et Pierre Bonte Président d’honneur de ce carré de vignes aux noms prestigieux.
Planter une vigne dont chaque pied est signé d’un écrivain en fonction de la personnalité de chacun, un pied de cabernet franc ou sauvignon, merlot ou de petit verdot.
Un vrai bonheur pour les écrivains d’enraciner dans ces graves, un peu de cette sève qui fait la réputation de nos grands vins.
En tout cas, une chose est sûre : on sait que le vin a toujours inspiré les romanciers.
Chaque pratique artistique se voit décerner par le public le PRIX « SAINT ESTEPHE”
Un partenariat avec l’Ecole Michel Vidou de St Estèphe qui met en avant de jeunes talents récompensés par un prix décerné par le public.